GLOSSAIRE

 

 

 

 

 

 

 



VERGUILLON : en tête de mât,
ensemble potence pour feu de
pêche, girouette, croix et buis.

F. Renault

 

 

 


 

Créée en 1981, sous l’impulsion de F. Renault, auteur de « Bateaux de Normandie », l’association Verguillon  œuvre pour la protection et la restauration du patrimoine culturel maritime et fluvial de la baie de Seine.

 

L’association a collecté des bateaux de plaisance : Aile, Hirondelle  … Mais aussi des bateaux de travail gréés à la plaisance : Ma Nichée ; Nordet …… 

Elle regroupe également les bateaux de ses adhérents.

Elle a également sauvegardé des bateaux de travail des différents chantiers significatifs de la Région. (Chantiers Labrèque, Bellot etc.…

 
Tous sont visibles tant à Tatihou qu’à Caen au sec dans le pavillon Savare ou à flot.

L’association possède également nombre d’objets et documents. Elle a acquis des savoirs faire tels que lever de coques, tracé de plans de forme et de charpente, restauration des bateaux, ainsi que l'organisation d'expositions ou d'animations.

L’association Verguillon s’est donné pour objectif de faire vivre le patrimoine de façon dynamique. Les bateaux sauvegardés et restaurés sont, soit vendus à des associations régionales qui veulent faire vivre le patrimoine dans son environnement historique et géographique, soit mis à disposition de ces mêmes associations. Des conventions sont passées avec ces partenaires. C’est notamment le cas avec le Conseil général de la Manche.