Aquarelle 1937 - Propriétaire, Association Verguillon

L' association Verguillon, créée à l'origine pour la protection du patrimoine maritime spécifiquement normand sauve d'une destruction certaine ce voilier en 1990. Voilier de régate du type " Aile ", cette élégante embarcation a navigué dans les eaux de la baie de l'Orne. Pendant longtemps, le dernier propriétaire, François Liais a tiré des bords avec l'Abbé Trentesseaux, aumônier des scouts-marins de Caen. Après bien des années le bateau avait rejoint un abri dans une ferme située près de Courtonne-la-Meurdrac. Le lest démonté, le mat ayant servi de monte-charge au paysan pour hisser sa paille dans une grange, était cassé, " AQUARELLE " semblait promise à une lente disparition . Heureusement, un membre de l'association prend en charge une première restauration qui permet au bateau de reprendre contact avec son élément et de tirer quelques bords sur le canal . Hélas les travaux entrepris avec de faibles moyens n'ont pas permis à cette carène déjà fatiguée une plus longue survie. Assez vite elle doit être remise au sec.

C'est en attendant cette éventualité qu'elle est abritée dans ce bâtiment de l'entreprise Savard sur le bassin St Pierre, bâtiment si approprié à la mise en valeur de notre patrimoine. Bien qu'à l'abri des intempéries, AQUARELLE ne l'est pas des hommes. Alors qu'un groupe de sans-abris pénètre dans le bâtiment pour s'y installer, une béquille est arrachée, la coque déséquilibrée s'effondre et une partie du bordée en contreplaqué est crevée sur le côté bâbord sur plus d'un mètre de longueur. La structure assez légère de ce bateau de 7m10 de long et 1m60 de large est fortement ébranlée. La remise en état de ce bateau demande donc une intervention relativement importante.

Pourquoi restaurer AQUARELLE ?

Depuis 1981 l'Association Verguillon a la vocation de collecter et de conserver notre patrimoine maritime à travers les bateaux de travail utilisés sur les côtes de Normandie .Notre rapprochement avec le Centre de Navigation Caen Normandie installé sur le bassin St Pierre relance l'intérêt pour les embarcations de plaisance qui ont évolué dans la Baie de Seine. Il ne faut pas oublier que notre région a été l'une des premières, après la région parisienne, à adopter et à faire évoluer des
embarcations de plaisance et ceci dès le milieu du XIXème siècle. Bien que la plupart de ces types de bateaux n'a pas été conçue par des architectes normands , beaucoup sont nés des mains expertes de nos constructeurs.
L'arrivée en France de ce monotype remonte aux années 1934. Elle est réellement adoptée en 1936. D'abord adoptée par le Yacht club de l'Ile de France elle s'est implantée au Havre et à Ouistreham. Les première ailes étaient fabriquées à Abö en Finlande avant que des chantiers agréés en construisent en France . AQUARELLE, la normande, est née en Finlande.
C'est donc un des premiers modèles de cette série dont beaucoup ont disparu
sous les bombardements en 1944 à Meulan disent certains, à Rouen pour d'autres .
Actuellement très peu subsistent , nous savons que quelques-unes naviguent encore sur le Lac d'Enghien .Ce joli monotype adapté aux rivières et lac est un bateau sûr pour les surfaces de mer abritées. "Aquarelle " commode à utiliser pour comprendre la manoeuvre et la régate mérite d'être restaurée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Longueur coque ................................ 7,10 m
Longueur flottaison ........................... 5,86 m
Bau maximum ................................... 1,60 m
Bau flottaison .................................... 1,42 m
Franc-bord avant .............................. 0,53 m
Franc-bord minimum ......................... 0,39 m
Tirant d'eau ....................................... 1,00 m

Déplacement à vide .......................... 500 kg
Poids quille et bulbe ......................... 200 kg

Maître couple immergé ................... 0,16 m²
Surface de dérive ............................ 1,80 m²
dont :
- coque seule ................................... 0,92 m²
- aileron ............................................ 0,60 m²
- safran ............................................. 0,20 m²
- aileron de safran ........................... 0,08 m²
Surface mouillée ............................. 7,09 m²

Le site des Ailes

 

 

Caractéristiques

Triangle avant :
- Hauteur ......................................... 6,15 m
- Base .............................................. 1,40 m
- Surface .......................................... 4,35 m²

Grand' voile :
- Hauteur .......................................... 7,50 m
- Base .............................................. 2,85 m
- Produit x 1/2 .................................10,80 m²
- Surface ........................................ 10,50 m²

Surface totale des triangles ......... 14,85 m²

Surface des voiles réelles :
- totale avec foc n° 1 ..................... 16,10 m²
- grand' voile .................................. 11,70 m²
(7,50 - 2,85 - 7,50 - rond : 0,25)
- foc de Gênes ................................. 8,30 m²
(5,55 - 3,30 - 5,10)
- foc n°1 (5,55 - 2,10 - 4,95) ........... 5,40 m²
- spinnaker ..................................... 15,00 m²
(6,05 - 3,15 - 6,05 - rond : 0,55)

Hauteur du mât au-dessus de la flottaison .... 8,50 m

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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