Monsieur Aubert Riblier nous a apporté ces quelques précisions. Nous l'en remercions.

Les hirondelles ont été dessinées en 1930 par Gaston Grenier, pharmacien au Havre. Ce n'est qu'à la mort de son père, qui tenait à ce que son fils reprît l'officine familiale, que Gaston Grenier se consacra totalement à sa passion d'architecte naval.

Deux hirondelles seulement naviguèrent au Havre : la n°1 de Gaston Grenier et la N°2 appartenant à l'un de ses amis.

La flotte la plus importante avant guerre était à Courseulles, une autre flottille s'était également développée à  Casablanca où Grenier comptait de nombreuses relations.

Les premiers propriétaires d'hirondelles à Courseulles étaient très jeunes et donc issus de familles plutôt très aisées : Charles Armengaud, Marie Thérèse Lemaire, Christian Esquivié.avaient environ treize ans quand ils eurent leur bateau !

La grande majorité des hirondelles a été construite par le chantier Collignon au Havre. Titan, n°14 est la première unité sortie des chantiers Labrèque. Bijou n°4 et Ozelo n°10 sont des constructions Collignon.

La flotte de Casablanca a probablement totalement disparue, les matériaux de construction n'étant pas adaptés aux eaux chaudes et très salées de la méditerranée. (L'oncle  de Jacques Armengaud en fit les frais, et fut très rapidement obligé de brûler celle qu'il y avait achetée dans les années 60, pour que son fils navigue avec son cousin qui faisait naviguer Bijou à Saint Vaast.

Trois hirondelles naviguent aujourd'hui à Saint Vaast : Bijou n° 4, Ozelo n° 10 et Titan n° 14. Elles sont toutes trois en parfait état, n'ont jamais quittées leurs « familles d'origine » et n'ont jamais subi de restauration importante autres que les entretiens d'usage.


LILY 1934 - Propriétaire Association Verguillon
(Lily est actuellement en cours de restauration à La Rochelle)

Ce magnifique petit monotype "l' Hirondelle" est né en 1929 créé par l'architecte G.Grenier. L'association des Hirondelles a été créée en 1934. Le Havre et Courseulles ont très vite été les lieux de navigation privilégiés de ces petits bateaux de 4m de long et 1m30 de large.
Les formes si élégantes de ce monotype lui confèrent l'aspect de modèle réduit des grands "classe J " qui, à l'époque couraient la Coupe America.
Alors que 22 Hirondelles sont construites entre leur création et la dernière guerre, les chantiers Labrèque de Courseulles en lancent un certain nombre pour différents membres de la Société des Régates de Courseulles, elle-même créée en 1887.
MM Armengaud, Riblier, vice-présidents de ce club sont alors les ardents promoteurs de régates d' Hirondelles. Les Bijou, Nanie, Scala, Miss Didi, Ozelo, Lily, Titan et d'autres sont de toutes les régates.
Actuellement, deux Hirondelles sont en état de naviguer dans le Cotentin, celle de M. Jacques Armengaud et Ozelo de M. Riblier. Une troisième, Titan, révisée au chantiers d'Isigny sur mer, les a rejointes à St Vaast la Hougue.
En 1988, Lily, construite en 1934 par le Chantier Labrèque de Courseulles pour Mr Benoist, a été cédée pour le franc symbolique par le Dr Lepoix à l'association Verguillon. Le mât volé avait été remplacé par un mât à peu près équivalent, mais le pont de ce bateau laissait apparaître des fatigues nécessitant une reconstruction des barrots et la partie la plus fragile de son pont : l'entoilage. Il est aussi nécessaire de prévoir une visite des boulons de quille de fixation du lest, grande faiblesse de ce type de bateau.
Déjà, quelques rencontres avec les propriétaires d'Hirondelles laissent augurer de l'intérêt de confrontations entre les quatre dernières représentantes locales de cette petites série, toutes construites avec des acajous de premier choix, Bijou et Ozelo chez Collignon au Havre, Lily et Titan chez Labrèque à Courseulles réputé pour son travail de grande qualité. Nous savons qu'il en existe au moins un modèle sur le Lac d'Enghien.

Longueur coque ............................... 4,00 m
Longueur flottaison .......................... 2,90 m
Bau maximum .................................. 1,30 m
Bau flottaison ................................... 1,16 m
Franc-bord avant ............................. 0,45 m
Franc-bord minimum ...................... 0,32 m
Tirant d'eau ...................................... 0,65 m

Déplacement à vide ....................... 330 kg
Poids de la quille ............................ 150 kg

Maître couple immergé .................. 0,20 m²
Surface de dérive ........................... 1,10 m²
Surface mouillée ............................. 4,10 m²

Triangle avant :
- hauteur .............................................. 4,00 m
- base .................................................. 0,90 m
- surface .............................................. 1,80 m²

Triangle arrière :
- hauteur .............................................. 5,15 m
- base .................................................. 2,00 m
- produit x 1/2 ...................................... 5,15 m²
- surface .............................................. 5,05 m²

Surface totale des triangles .............. 6,85 m²
Surface totale réelle ........................... 7,65 m²

Hauteur du mât au-dessus de la flottaison : 6,40 m




"La Série des Hirondelles" a été créée en 1929 pour procurer aux débutants ou aux amateurs de navigation de plaisance qui ne peuvent ou ne désirent consacrer à ce sport que des dépenses et un temps limités, des bateaux présentant, pour leur taille, le maximum de sécurité et d'un prix de revient et d'entretien aussi réduit que possible.

Pour atteindre ce but :

1° - Les coques sont d'un modèle unique, conforme aux plans et échantillons adoptés.

2° - La voilure est limitée à 7,00 m² pour la jauge et la qualité de la toile doit être conforme à un échantillon adopté.
- Le gréement est libre, mais la hauteur maximum du mât sur le pont est limitée à 6,00 m.
- Pour habituer les équipiers à l'emploi des voiles supplémentaires, l'usage de celles-ci sera permis, dans les limites du réglement international. Toutefois, afin de ne pas faire perdre à la série son caractère essentiel de classe économique, si l'un des partants est dépourvu de certaines voiles, ses concurrents devront ne pas employer les voiles qui lui manquent.
Les espars creux et le bambou sont interdits. Aucune latte ne doit jouer le rôle de vergue.
- L'insigne de la Série (une hirondelle) et un numérodistinctif reproduit sur le certificat de jauge figurent dans la grande voile de chaque yacht. Il est permis de tenir le foc en ciseaux au moyen d'un tangon ne dépassant en longueur la bse du triangle avant. Le mode de mesurage employé est celui de la J.I sans détaxe du triangle AV.
- Chaque coureur doit avoir à son bord une ancre ou un grappin et un aviron. Les flotteurs sont conseillés.
- Une Association dite "Association de la Série des Hirondelles" a été fondée en 1934 afin de développer cette série de bateaux, d'établir une liaison entre leurs propriétaires et de coordonner les efforts des différents groupements locaux ou flottes.
- Le Président de cette association, M. J. Armengaud, 21 Boulevard Poissonnière à Paris ( 2è). GUT. 11-94, se fera le plaisir de donner tous renseignements que les personnes intéressées voudront bien lui demander."

GLOSSAIRE

 

 

 

 

 

 





Réglement édité par l'Association de la Série des Hirondelles
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