Ce picoteux, construit en 1946 pour la plage de Lion sur mer, appartient à la série des « GD » ou Grand-Dives. De même longueur que le « D » 5.30m, sa largeur et son creux sont augmentés d’environ 5cm, ce qui lui donne une jauge supérieure et permet d’embarquer plus de matériel.

Sa propulsion d’origine est l’aviron plus la voile au tiers par vents favorables. Il est par la suite motorisé. Un petit
‘’ Bernard de 4CV ‘’ est embarqué.

C’est René Marie de Lion qui fera sa carrière de pêcheur à son bord jusqu’à ce qu’il soit vendu à un plaisancier de Ouistreham qui ne le gardera que peu de temps.

Un jour de l’été 1975 le picoteux se retrouve dans le canal de Caen à la mer avec une pancarte à vendre.

C’est en passant en voiture sur les portes d’écluses que l’actuel propriétaire le découvre. Il est en bien piètre état. L’affaire conclue le bateau est gruté puis amené à Luc. Environ un mois de travail sera consacré au décapage de la coque (les ¾ étant consacrés à l’intérieure). A l’aide d’un gros chalumeau à gaz, presque deux cent litres de goudron seront retirés des fonds du bateau.

Quelques travaux de restauration seront effectués : listons, consoles de bancs de nage, souillards de protection de la sole, toletières etc. …

Le bateau est paré pour ses premiers essais en novembre 1975.

Depuis il navigue tous les étés au large de Luc et sur les essarts pour y traquer le bar et le maquereau.

En 1984 il subira une refonte importante car une nouvelle motorisation est prévue. C’est un RC 8D qui remplacera le petit moteur Bernard. Le travail le plus important consiste à changer la courbe d’accul (massif d’étambot intérieure), de modifier la partie inférieure de l’étambot pour adapter une fausse quille (aileron) qui permet d’avoir une cage d’hélice un peu plus grande et de descendre de quelques centimètres l’axe de la ligne d’arbre, pour un meilleur rendement de l’hélice.

Tous les trois ou quatre ans, une peinture complète est faite et quelques travaux de restaurations sont effectués comme le changement de membrures ployées ou de varangues.

Varéca, ex Crépuscule, picoteux Labrèque, Courseulles 1946.
Propriétaire, Jacques Flambard

Plans Jacques Flambard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLOSSAIRE

 

PHOTOS