La Reine des flots, canot à bourcet (vaquelotte), chantier Lemonier, Barfleur 1927.
Classée Monument Historique.
Propriétaire : Association Verguillon.
Restaurée par les chantiers Bernard de Saint-Vaast la Hougue grâce à la participation du Ministère de la Culture (DRAC), du Conseil Régional de Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados, des communes de Dives sur mer, Cabourg et Houlegate, du Crédit Agricole du Calvados et des Associations Verguillon et CAPAC.

En 1927, Monsieur Marcel Ménard, pêcheur du petit havre de Cosqueville, demande au constructeur Lemonier de Barfleur de lui construire un de ces canots à bourcet, que l'Administration maritime appelle Vaquelotte depuis 1880. Il pratique les pêches habituelles sur la côte du Cotentin, notamment celle des crustacés.

Cette coque aux formes réussies est très marine et Marcel Ménard n'hésite pas à mettre «cap à la tour », c'est à dire faire route vers le phare de Goury. La route est longue, houleuse, très «mal pavée» et les courants sont violents.

La REINE des FLOTS est non seulement un bon voilier, mais elle est construite avec des bois de première qualité et avec soin puisqu'elle arrête sa vie active en 1987 après 60 années ininterrompues de travail .

L'examen de la coque montre que si son clouage est vraiment fatigué, seules les pièces de bois régulièrement changées tout au long de sa vie sont altérées. Les dimensions des éléments de sa charpente sont beaucoup plus faibles que celles des vaquelottes habituelles. Les bordés sont ajustés sans calfatage à l'origine. Ce type de montage n'est pas une coutume dans les chantiers où l'on construit des bateaux de travail.

Nous avons ici la preuve de l'adresse et de l'intelligence que le constructeur avait de son métier, car il avait compris qu'en construisant un bateau léger, celui-ci fatiguerait moins vite durant sa mise au sec à chaque marée sur la plage du Vick.

La REINE, qui est si bonne «voilière» n'a été motorisée qu'en 1947. Charles Ménard, le fils de Marcel, est né en 1927 la même année que la belle chaloupe. Il a fait toute sa carrière de pêcheur avec l'héritage de son père.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées du Patrimoine 2004, présentation au public, Dives sur mer

 

GLOSSAIRE

PHOTOS