Propriétaire – restaurateur : Pierre Daburon


CARACTERISTIQUES

Nom : DIGADAO (signifie « l'errant » en breton et par extension la trajectoire décrite par un breton rentrant à son logis, un samedi soir après une dure soirée ....)


Architecte : François SERGENT
Année de construction : 1961
Coque : construction classique à bordés jointifs (donc sans calfatage) en iroko sur membrures ployées en acacia, réalisée par le chantier naval de Colonge Vaynes (prés de Bordeaux) d'excellente réputation.

Longueur hors tout : 11,96 m
Longueur flottaison : 8,65 m
Bau maximum : 2,98 m
Bau flottaison :2,63m
Tirant d'eau :1,95m
Déplacement : 6,75t
Lest fonte : 2750kgs
Surface voilure max. au prés : 86 m²
Surface voilure max. au portant : 170m²
Gréement: cotre marconi avec un mât en aluminium (d'origine)


HISTORIQUE

Il s'agit d'un plan original commandé par un particulier à l'architecte François Sergent en vue de courir la saison 1961 en classe II du RORC.

Après sa mise à l'eau, le bateau aurait participé à une ou deux saisons de course. Ses résultats étant décevants il est vendu et se retrouve en Méditerranée où il demeure plusieurs années. Au début des années 70, il est racheté par 4 amis qui le basent à La Rochelle puis en Bretagne Sud. La multipropriété évolue, des dissensions apparaissent et une restauration s'impose, difficile à gérer ; le bateau est mis en vente fin 2000, date où j'en fais l'acquisition.

L'examen montre une coque en excellent état, mais un pont en contre-plaqué, un roof, un tableau arrière et un cockpit très fatigués sans compter un accastillage à bout de course. La restauration va donc comporter le changement du contre-plaqué du pont qui sera embelli par un lattage en pin d'Oregon, la réalisation d'un nouveau tableau arrière plus élégant et d'un nouveau roof plus bas et un peu plus court. Les modifications apportées par rapport au plan d'origine restent mineures et permettent en affinant ses superstructures une mise en valeur des très belles lignes de ce voilier.

Le chantier débute par une mise à terre début novembre, suivi par un démontage de toutes les parties non saines. Le 2 janvier 2002 la reconstruction commence par la réalisation du tableau arrière, suivi du cockpit, du roof, du pont, des ouvertures etc.
La remise à l'eau est prévue pour le 26 août afin d'être prêt pour la fête du port. Il restera alors à poser un accastillage plus moderne et finir les aménagements intérieurs .

La restauration a été possible grâce au concours de plusieurs associations : AMERAMI qui a accueilli gracieusement DIGADAO dans ses locaux pendant sa cure de jouvence, Le CENTRE DE LA NAVIGATION, par l'intermédiaire de Michel Lévêque qui à apporté son précieux concours logistique, le VERGUILLON et Luc Tesson pour son aide si efficace et amicale. Et plein d'amis qui ont fait ,avec leurs moyens et leur niveau de compétence, avancer un peu 1e travail.


Le site de Tiger Rag

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLOSSAIRE

PHOTOS