Bélénos, 1949.
Canot à clins, chantiers Labrèque à Courseulles sur mer (14).
Propriétaire, Luc Tesson.
Actuellement en cours de restauration.
Le Bélénos, canot marin de camping.
« Le Yacht », mars 1950, M. et G. Ozanne
Nous pensons qu’un certain nombre de lecteurs de « Yacht »sont encore, comme nous, des yachtmen en puissance et nos sommes persuadés que ce canot est susceptible de les intéresser.
[…] Le coffre bâbord permet de loger, un hors bord de 3 CV ½ « Goïot » lorsqu’il n’est pas en service, l’X de bôme et la réserve d’essence en bidons de 2 l. Le coffre tribord peut abriter le matériel de cuisine ; le coffre arrière est réservé aux outils, écope, éponge, lignes, bosses.
Le compartiment avant abrite le câblot de l’ancre, l’ancre, les vêtements et les denrées périssables. Un jerrycan d’au peut être logé sous le banc transversal, côté tribord. Les deux avirons sont glissés sous le pontage et les passavants, l’un à bâbord, l’autre à tribord, les pales passant à travers une fente pratiquée dans la cloison avant.
Le point d’amure du foc est une drisse passant dans une filière vissée sur le pont, derrière l’étrave, traversant la cloison avant et venant se tourner sur un taquet vissé sur la serre bauquière de tribord. Cette drisse permet de hisser le foc sans monter sur le pont et, ramenée en collier autour du mât, au-dessus de la bôme, elle sert de faîtière au taud.
Les trois drisses (foc, mât et pic) et la balancine, traversent le pont, au pied du mât, dans des filières tournées dans des fusées d’obus, passent sur deux groupes de deux poulies en cuivre vissées sur le fond et sont tournées sur quatre taquets vissés sur les flancs du puits de dérive.
La mise à l’eau se fait sur la cale du port ou grâce à une parie inclinée d’une berge. [La remorque est immergée jusqu’à ce que le bateau flotte]
Nous avons navigué sur le canal de Caen à la mer et dans les eaux du port de Granville, couchant souvent à bord. Le taud que nous avons fabriqué en tissu « Himalaya » or, transforme le bateau en une tente très confortable. Notre canot nous a donné entière satisfaction. Il est très stable, gîte peu et reste toujours d’une grande maniabilité.
On peut considérer cette unité comme un bon canot de petite croisière camping à deux à proximité des côtes et, à ce titre, elle doit intéresser notamment les jeunes.
Caractéristiques principales :
Longueur hors tout 4,20 m
Largeur au maître bau 1,70 m
Tirant d’eau (coque) 0,30 m
Tirant d’eau (dérive basse) 1,00 m
Hauteur sous pontage 0,60 m
Surface voilure :
Grand’voile 7,50 m²
Foc 2,20 m²
Surface totale 9,70 m²