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A |
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Abattre | Un voilier abat lorsque la direction de sa quille s'éloigne du lit du vent. |
Amener | Abaisser, faire descendre. Se dit en particulier pour une vergue ou une voile. S´effectue en choquant la drisse correspondante. |
Amure | Désigne le cordage destiné à fixer le coin inférieur d´une voile : coin inférieur situé au vent (c´est à dire du côté frappé par le vent) sur une voile carrée ; coin inférieur avant sur une voile aurique ou latine. Dans les deux cas, cette partie de la voile est appelée « point d´amure ». Par extension, on utilise l´expression « Bâbord (ou tribord) amures » pour dire de quel côté le bateau reçoit le vent. |
Anguillers | canal des anguilliers : canal de chaque côté de la carlingue, au dessus des varangues, permettant de récupérer les eaux des fonds de cale et de les conduire vers le point le plus bas où elle est pompée par les pompes de cale. |
Apparaux | Tout ce qui est nécessaire à un navire pour sa campagne de mer : voilure, cordage, manoeuvres, poulies, ancres, levage, gouvernail, armement, etc... |
Ardent | Un bateau est ardent lorsqu'il a tendance à se rapprocher du lit du vent. Dans le cas contraire, on dit qu'il est "mou". |
Arrimer | Répartir méthodiquement et fixer solidement le chargement d'un navire afin d'éviter qu'il déséquilibre le navire. |
Artimon | Le mât d'artimon est le plus petit des mâts, et le plus à l´arrière. |
Aussière (ou haussière) | Cordage qui sert à l'amarrage des navires et aux manoeuvres de force. |
Avitailler | Préparer un navire pour son appareillage (agrès, apparaux et vivres) : l'avitaillement |